Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LeBlogMagic*
Archives
LeBlogMagic*
12 novembre 2008

Miriam Makeba

Malheureusement, dans la nuit de dimanche à lundi, est décéder d’une crise cardiaque, Miriam Makeba, une chanteuse engagé qui a longtemps lutté contre l'apartheid en Afrique.

La chanteuse sud-africaine de 76 ans est morte après un spectacle qu'elle venait de donner près de Naples, en Italie. Il s'agissait d'un concert-bénéfice pour l'écrivain Roberto Saviano, qui avait reçu des menaces de mort après avoir écrit un livre sur la mafia.

Pendant sa carrière, Miriam Makeba a enregistré une trentaine d'albums ou s’entrechoque des rimes de blues, gospel, jazz et rythmes traditionnels africains. Son disque le plus populaire et ayant stimulé tout un émoi s'intitule :
The voice of Africa, mais son plus grand succès jamais enregistrer reste pour toujours la chanson Pata, pata, inspirée d'une danse dans un ghetto et signifiant toucher en langue xhosa.

Selon Nelson Mandela : « Elle méritait son titre de Mama Africa. Elle était la mère de notre lutte et de notre jeune nation. »

Ce premier grand président d’Afrique démocratique à affirmer que les textes et les chansons on redonné espoir à cette nation déchirer par la violence. La chanteuse à été, à la fin des années 50, forcé à l’exil à cause d’une participation à un documentairequi dénonce les conséquences de l’apartheid « Come back, Africa ». En retour, elle a connu un succès international et est devenue, en 1966, la première noire à remporter un Grammy. C'était pour l'album An evening with Belafonte/Makeba.

Pour une seconde fois en 1968, elle du s’exiler, en Guinée cette fois, après s’être marié au chef des Black Panthers Stokely Carmichael. Son mariage s'est terminé en 1973. Par la suite, elle prend pour destination Bruxelles en 1985, où elle ira s’établir après la mort de sa fille. Durant cette période, elle n'avait même pas assez d'argent pour payer l'enterrement de sa fille et empêché les journalistes et les curieux de couvrir l'événement.

Durant sa carrière, Miriam Makeba a eu la chance de retourné aux États-Unis, plus précisément à Carnegie Hall, à New York, en 1981. De plus, elle a aussi effectué une tournée avec Paul Simon, ce qui l'a menée jusqu'au Zimbabwe en1987. Finalement, après la libération de Nelson Mandela, elle est rentrée dans son pays natal.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité